Mes chroniques

Nessbeal - NE2S [Chronique]

  • Publié par K-Wen 97
  • lun 05 juil. 10 - 21:06
  • Genre: rap

Enfin le trône ?

Le rap game est un univers impitoyable et faire du bon rap ne suffit pas forcément pour percer... Nessbeal fait parti de ces rappeurs talentueux qui n'ont pour l'instant jamais percé. Après deux très bons solos La Mélodie des Briques et Roi sans Couronne et un R.S.C. Sessions perdues très sympa, Nessbeal nous revient avec un opus presque éponyme NE2S. Possédant un grand succès d'estime, notamment grâce à ses morceaux très sombres et ses rimes affutés, mais un succès commercial très faible, celui qui a eu Lunatic pour centre de formation revient avec l'espoir d'obtenir enfin le trône qui lui est dût.

 

Toujours accompagné de Skread à la prod, notre Dicidens nous livre un premier extrait assez prometteur avec Ca bouge pas, un son certes plus dancefloor qu'à l'accoutumé, mais qui au moyen de rimes puissantes « fracasse les reins comme Lionel Messi ». Après les premières promesses faites par cet opus, il est temps de se plonger complètement dedans.

Certifié Classique introduit magnifiquement cet album. Un beat sombre et entrainant, une avalanche de punchlines, …, ce premier son n'est pas sans rappeler Rimes instinctives qui avait introduit son précédant opus, avec en prime un pique pour Youssoupha (dont on aurait quand même pu largement se passer) qui va permettre de faire un peu plus de buzz pour cet album. Le côté sombre du MC est encore présent dans le son d'après, A chaque jour suffit sa peine, au moins niveau lyrical, artistiquement c'est différent, un refrain vocodé et une instru tendance, on croit retrouvé le Skread de l'album d'Orelsan. Malgré ça, le son devrait réussir à contenter au moins partiellement les fans de la première heure et bien plus même.

 

On pense donc à ce moment que l'artiste va encore tenir ses promesses et nous livrer un album de bonne facture (quoi que plus commercial qu'à son habitude) , mais c'est sans compter sur le quatrième titre de ce skeud : After. Dans ce son, fini la sombreur, on tape dans le festif le plus formaté, tant niveau texte que flow et beat. On pourrait croire à une erreur de parcours, mais, Au Bout de la Route est de la même trempe, formaté tant lyricalement que musicalement et l'invitation de La Fouine sur la track va bien dans ce sens. On commence donc à comprendre ce qui va réellement se tramer sur ce disque : las de ne pas vendre et dans un contexte de grande morosité de l'industrie du disque, Ness avec la complicité de Skread a donc décidé de céder à l'appelle du commercial formaté et de falsifier son style....

 

I.S.L. feat. Bradley Jones et Ma Grosse feat. Orelsan, entre vocoder, beat electro et textes simplistes, ne sont vraisemblablement pas présents afin de remonter le niveau de l'album, pour notre plus grand malheur.

 

Le reste n'est pas complètement mauvais, mais ne restera pas dans les annales. Papa Instable, La Traversée du Désert, Je vole Au dessus de ça avec Isleym, Bouteille à la Mer feat. Evaanz, Balles Dans le Pied ou encore Poussières d'Empire feat. Indila, toutes ces chansons pourraient être bonnes, même très bonnes, les textes sont loin d'être ridicule et le côté du rappeur s'exprime au moins en partie, pourtant faute à des instrumentales trop formatés, des refrains trop chantés,.... bref fautes à plusieurs éléments faits pour que ces chansons sonnent grand publique, celles ci sont globalement trop moyennes.

Mention bien quand même à NE2S qui nous prouve que le MC est encore capable de très bien faire quand il le veut, surement le meilleur son avec l'intro, mais pas assez pour sauver cet album.... Malheureusement.

 

 

 

« La concurrence j'lui laisse les vocoders » disait l'artiste dans son précédant disque, la déception est donc de taille. Cette synthèse entre formaté pour plaire au plus grand nombre et le côté sombre de Nessbeal sonne trop brouillon et incohérant par rapport à ses anciens projets tant en solo qu'avec Dicidens. Mention spéciale à Skread qui nous avaient habitué à bien mieux niveau beats.

Le MC a toujours rappé pour le fric, on l'a toujours su et on ne peut pas lui reprocher cette facette, car après tout le succès d'estime ne paye pas les factures, mais on était très loin de s'attendre à ça ! A défaut d'obtenir le trône artistique auquel il aurait pu prétendre, le rappeur avec cet album a de bonnes chance de réaliser son voeux le plus cher : obtenir un disque d'or, car, on ne doute pas que les radios devraient suivre. A ne pas douter, une grosse claque pour les fans de la premières heures, même si après plusieurs écoutes on se rend compte que la majorité des textes sont biens écrits (bien que certains plus qu'immonde).

Bref, maintenant la question est de savoir si comme Panthéon de son ex-mentor B2O, cet album marquera un vrai tournant artistique dans la carrière de NE2S ou s'il ne s'agit que d'un essai éphémère à un autre genre.

11/20

  • 6.08/10
  • 4 notes
Commentaires (Facebook)
Commentaires (16)
  • 0
    Nickmoisa
    mardi 6 juillet 2010 - 11:50
    Ma note : 6
    La critique rejoins completement mon avis.

    Heureux de voir que je ne suis pas seul a penser ça
    Parce que quand j'entends putain c'est une tuerie le nouveau nessbeal, je me pete de rire...
    Une tuerie pour celui qui l'a decouvert sur "banlieues sale music" peut etre mais pas pour ceux qui le connaissent depuis dicidens par exemple....
  • 0
    K-Wen 97
    mardi 6 juillet 2010 - 12:02
    Ma note : 5
    De toute façon l'album est fait pour plaire au plus grand nombre, à ceux qui ne savent pas distinguer un album de bonne qualité, donc logique que beaucoup y voient une tuerie, ce qui m'étonne c'est de voir des mecs qui se déclarent fans de longues dates et qui cautionnent ça... J'ai jamais été un énorme fan du personnage, mais, j'ai toujours su reconnaitre son talent et jusqu'ici chacun de ses projets dégageait une vraie ambiance.... Là pour paraphraser Youss, c'est du sous-La Fouine.
  • 0
    Nyke
    mercredi 7 juillet 2010 - 12:12
    Je pense que si il ne vendait pas c'était surtout un problème de prods et pas de textes, de toute façon soyons honnête le jeune de 14 ans s'en fout du texte. Au contraire, un texte léger fait rebuter le public rap classique donc j'ai dû mal à le comprendre quand il écrit des textes comme After, surtout si ça le fait perdre sa fan base d'origine... D'ailleurs, on voit le résultat, 13ème en première semaine, c'est loin du disque d'or qu'il visait. Mais 11/20 c'est quand même un peu sévère, Après j'ai halluciné que Rap mag mette un 9/10 à cet album (et ce n'est même pas Grégory Curot réputé pour noter large !). je penche plutôt pour un 14.
    P.S : on peut dire ce qu'on veut sur la Fouine, c'est un des rares qui sait chanter sans vocoder.
  • 0
    #####
    jeudi 8 juillet 2010 - 14:13
    Ma note : 7
    Je lui mets 14 à cet album. D'accord c'est une déception par rapport aux précédents albums mais malgré tout j'arrive à kiffer pas mal de sons. D'abord les plus "classiques" pour Nessbeal ( "Certifié Classique", "Poussière d'Empire" ... ) mais aussi les morceaux plus légers ( "Ma Grosse", "After" ), le vrai gros défault de cet album pour moi c'est qu'il fait fourre-tout. Un album vraiment léger j'aurais plus kiffer que ça mais là tu enchaines "Certifié Classique", "A Chaque Jour Suffit Sa Peine", "On Bouge Pas" et "After", y a pas vraiment de cohérence en fait ...

    Après j'vais pas mentir, mise a part "Ne2s", "I.L.S." et "Papa Instable" que j'aimes moins, "A Chaque Jour Suffit Sa Peine" et "On Bouge Pas" pour lesquels je me suis lassé j'ai bien aimé ...

    Il aura mon achat.
  • 0
    K-Wen 97
    jeudi 8 juillet 2010 - 20:05
    J'ai été sévère, certes, mais c'est pas mal à cause du técô "fourre-tout" , il me rappelle un peu "panthéon" de Booba (d'où la comparaison de fin) qui marquait une transition entre l'ancien et le nouveau Booba, à la fin personne n'est satisfait... Là on dirait un brouillon d'album, avec certes du bon et du moins bon, mais au final un truc complètement incohérent !
  • 0
    brice1
    vendredi 9 juillet 2010 - 15:12
    OLA!!
    Quand tu dis que "Youss, c'est du sous-La Fouine", j'espère que tu ne parle pas de Youssoupha??!!
    Et si c'est de lui que tu parles, faudra que tu m'explique en quoi il est inférieur a la fouine.
    Franchement, je suis Youssoupha de puis pas mal de temps et je trouve que son deuxième album était plutôt réussi (je le trouve moins bon que le premier mais ça c'est mon avis :p )
    Niveau lyrics, tu peux même pas OSER le comparer a La fouine!!! La fouine fait du rap pour la tranche d'age 11-13 ans! "gifle dans tes dents" ou " on va faire comme ton père, on va niquer ta mère", peut-on appeler ça des vrais paroles??
  • 0
    K-Wen 97
    vendredi 9 juillet 2010 - 17:33
    Oulà, j'ai jamais dit que Youss faisait du sous La Fouine, j'ai même fais une chronique du second de Youss où je mets 17 c'est pour dire... En faite, la phrase était contre NE2S, dans le dernier son de Youssouha, où il clash Nessbeal, il dit que Nessbeal s'est mis à faire du "sous la fouine" (lis bien tu verras qu'il y a une virgule après Youss)
  • 0
    Aziouez
    jeudi 15 juillet 2010 - 09:42
    Ma note : 6
    PARTIE 1 : J'ai assez aimé, mais en comparant ce CD à son 2è album, force est de constater que le niveau a bel et bien baissé. Je comprends tout à fait l'envie du rappeur de vendre plus qu'à son habitude, mais je crois vraiment qu'il y avait beaucoup mieux à faire même avec du "commercial".
    Ce que je reproche le plus à Ness, c'est son manque d'application flagrant sur cet opus. D'ailleurs, - et j'espère ne pas être le seul à l'avoir remarqué - on le ressent pratiquement à chaque morceau quand vient l'heure fatidique du refrain, la partie la plus complexe dans la conception d'une chanson, mais aussi la partie la plus facile à retenir et la plus importante aux yeux du "grand public".
  • 0
    Aziouez
    jeudi 15 juillet 2010 - 09:43
    PARTIE 2 : Mettons de côté les plages où les guests font le travail, il nous reste 8 tracks :
    Dans 'Certifié classique' - 'À chaque jour suffit sa peine' - 'Ça bouge pas' et 'N.E.2.S.', Nabil ne fait que répéter le titre des morceaux. Dans 'Balles dans le pied' et 'Poussière d'empire', pas de refrain, même si pour le dernier, c'est excusable car on peut considérer la chanson comme l'outro de l'album. Ensuite, nous avons 'After' dont le refrain est aussi médiocre que l'intégralité de la plage. Si nous faisons bien le calcul, il nous reste 'La traversée du désert', seule piste de l'album contenant un refrain décent de la part de Nessbeal. Maigre bilan reflétant bien le caractère bâclé de cet opus.
  • 0
    Aziouez
    jeudi 15 juillet 2010 - 09:43
    PARTIE 3 : J'ai juste pris les refrains pour donner un exemple, mais il y a beaucoup d'autres choses à revoir dans cet opus. N.E.2.S. voulait faire cet album à la va-vite pour pouvoir le sortir en juin et éviter le "tsunami" de la rentrée comme il dit, mais ça s'est fait au détriment de la qualité.

    Peut mieux faire...
  • 0
    Palgia
    dimanche 18 juillet 2010 - 01:40
    Grosse info et grosse déception de ma part:Nessbeal a plagié
    un rappeur outre atlantique dénomé OJ DA JUICEMAN avec son teaser d'une part pour présenté son nouvel album:
    Version nessbeal:
    http://www.youtube.com/watch?v=iZlzcBG5aJY
    Version OJ DA JUICE:
    http://www.youtube.com/watch?v=7O8ujGLQvrM

    Deplus Nessbeal utilise les même effet vocaux "aye"dans le clip"ça bouge pas" au niveau du refrain.
    Je les remarqué en allant chez un pote qui écoute du rap U.S et j'ai été beaucoup dessu car je le pencé artiste.
  • 0
    la rime
    dimanche 18 juillet 2010 - 10:48
    ahhhhhhhhhhhhhhh non putain nessbeal tu déçoit je viens de lire le commentaire de "plagia" et ta trop réson mec.Déja ke son album est catastrophique mais la c'est trop ness tu vole pas haut,ta bien changer maintenant t'es obligé de copié les states.Plagieur
    RIDICUL
  • 0
    MAXIME 1196
    vendredi 8 octobre 2010 - 20:29
    Le seul truc qui me decois dans tout ca c est tout vos commentaires de merde et le abruti qui a ecris ce texte sinon ne2S 10/10 pour cette album continue comme ca
  • 0
    MAXIME 1196
    vendredi 8 octobre 2010 - 20:32
    Le seul truc qui me decois dans tout ca c est tout vos commentaires de merde et l abruti qui a ecris ce texte sinon ne2S 10/10 pour cette album continue comme ca
  • 0
    MAXIME 1196
    vendredi 8 octobre 2010 - 20:47
    Ecoute, t'aurais jammais eu assez d'intelligence pour ecrire des paroles comme celles la, alors arreté de comparé les artiste par ce que eu ils en on rien a foutre des mec comme vous.
12 

Ajouter votre commentaire

  • Seulement des caractères alphanumériques (entre 3 et 32 caractères)
  • Ne sera pas affiché
Insultes, racisme, violence, extrémisme politique ou religieux, sexisme, pornographie ou tout autre contenu illégal sont interdits par nos conditions générales d'utilisation. Nous vous rappelons que vous êtes formellement responsable des commentaires que vous postez. Votre adresse IP sera enregistrée et sera communiquée en cas de plainte contre vous.

Nouveaux articles

Top amis